04 décembre 2009

Introduction

Au Moyen-Age, Versailles avait un château-fort entourré d'un petit village, de marais et de bois. Ceci a été transformé en ferme mais l'environnement ne changea pas. En 1622, le roi Louis XIII fît l'acquisition d'une parcelle de forêt à Versailles.
Aujourd'hui, Versailles est classé depuis 30 ans au patrimoine mondial. Il n'est au départ qu'un simple château  construit par louis XIII pour la chasse. Mais Louis XIV choisi cet emplacement pour créer le palais que nous connaissons tous. Le palais est le symbole de l'absolutisme royal et l'incarnation de l'art classique française. Dans les années 1670, il fait aussi aménager  les Grands Appartements du Roi et de la Reine. Au siècle suivant, la Chapelle et l'Opéra voient le jour (sous Louis XV). 
Dans cette architecture symbole de gigantisme, le monarque demande à Colbert de dresser des parcs et des jardins. Il dirige le chantier de 1664 à 1683. André le Nôtre est chargé d'aménager et de prolonger cette perspective originelle. Il s'agit là d'une vaste perspective en pleine éclosion.
Nous évoquerons les caractéristiques du parc puis nous nous attacherons aux qualités visuelles des jardins. Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 hectares dans la commune de Versailles. Le parc contient plusieurs monuments comme: le château de Versailles, le Petit Trianon et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine, les jardins à la française du château de Versailles, les jardins des Trianons, dont le jardin de style anglo-chinois de Marie-Antoinette, le potager du roi et deux grandes pièces d'eau, le Grand Canal et la pièce d'eau des Suisses. Le reste du parc est occupé par des parcelles forestières ou agricoles, parcourues par de grandes allés rectilignes. 
Le chantier débute en 1661. Les jardins s'organisent autour d'un grand axe central allant du château au Grand Canal. Les jardin sont organisés autour du thème du Soleil à l'aide d'un axe solaire, (ligne imaginaire organisant l'ensemble du château et des jardins), et d'Apollon.

Plan de la ville de Versailles

 

versailles

Posté par jessicadurand à 17:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Introduction

Poster un commentaire